Petit historique sur l'hypnose

milton erickson et l'hypnose

Dyslexique, arythmique, daltonien et paralysé après une poliomyélite sévère, Erickson développe une perception singulière du monde et un extraordinaire sens de l’observation. Ses caractéristiques physiques l’amènent à considérer le caractère subjectif des ressentis humains, en miroir des mouvements et des signes non verbaux qui les caractérisent. Sa rééducation, couplée à ses observations, l’amèneront à poser les fondements de ce que deviendra l’hypnose ericksonienne. 

Après avoir étudié la médecine et la psychologie, il mène des recherches sur un type d’hypnose qui tient compte des spécificités de chacun. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques, alors qu’il encourage chaque praticien à s’approprier personnellement l’hypnose en accord avec la demande du patient.

Considéré comme pionnier dans le domaine des thérapies brèves, Erickson a inspiré un ensemble de pratiques, à l’instar de l’école de Palo Alto, où de la programmation-neuro-linguistique.

Nombreux sont ceux qui, parmi vous, ont déjà avancé sur la connaissance de soi, en expérimentant la psychanalyse, l’analyse, l’EMDR, la PNL… et, si la pratique de l’hypnose raisonne en vous, c’est que vous êtes prêts à devenir acteur des changements qui vous sont nécessaires.

La pluralité des états hypnotiques fait de l’hypnose une pratique ouverte à différentes techniques. Cependant, on peut citer l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne, qui puisent leurs sources dans les variantes que sont l’hypnose humaniste et l’hypnose spirituelle.

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, l’hypnose ericksonienne est une thérapie brève. Il s’agit de gommer ce qui sépare conscience et inconscience, pour vous permettre de gagner au quotidien en disponibilité de vous-même, des autres et du monde. 

Soutenu par un accompagnement évocateur, vous êtes plongé dans votre inconscient où vous puisez de nouvelles ressources, choisissez les solutions au problème à résoudre. Ainsi c’est vous qui effectuez une transformation intérieure positive, ce qui est la meilleure façon de la rendre pérenne. 


Pratique tournée vers l’action, l’hypnose est orientée vers la solution et non le problème. Ainsi, il s’agit de comprendre ou vous voulez aller, plutôt que de s’arrêter sur ce qui ne va pas

LA RITMO®

(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires – technique apparentée à l’EMDR®)

Psychologue américaine, Francine Shapiro au milieu des années 80 découvre, ce qui est devenue une révolution thérapeutique, notamment pour les vétérans du Vietnam. L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) sera importé sur l’hexagone par David-Servan-Schreiber.

En France, Lili Ruggieri créé cette technique qui permet, au moment où les émotions sont bloquées dans un temps cérébral comme arrêté sur une situation négative, de relancer le processus de traitement de l’information. Généralement utilisée lors de traumatismes uniques, la RITMO® donne d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, en faisant appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison.

La RITMO®, fonctionne à l’aide de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains ou les genoux) de gauche à droite, pendant que vous vous replongez dans l’événement. Les stimulations activent les zones du cerveau impliquées et relancent le processus de traitement de l’information pour dépasser la phase traumatique, modifier sa perception et puiser de nouvelles ressources dans votre réalité présente et votre capacité de résilience. Si bien que l’information est intégrée puis dépassée.

HYPNOSE & APPRENTISSAGE

Hypnose et apprentissage fonctionnent très bien ensemble, alors que les deux disciplines encouragent à partir à la découverte de notre cerveau. Elles viennent éclairer comment chacun d’entre nous devient qui il est, au regard de nos systèmes collectifs. 

Les deux disciplines se penchent à la fois sur des questions simples, comme la commande de nos muscles ou la régulation de notre corps. Mais également sur des questions beaucoup plus complexes, comme l’apparition de l’écriture, les relations entre système conscient et non-conscient, la mémoire, les émotions ou le sentiment d’être soi. 

Avec l’hypnose, on peut envisager des apprentissages durables, en apprenant à apprendre et en optimisant ses capacités. En explorant nos méthodes d’apprentissage, on part à la rencontre des systèmes inconscients qui nous constituent. 

Nous devons beaucoup à notre cerveau. Il est pourtant rare de connaître son fonctionnement. Chaque geste résulte d’un apprentissage devenu automatisme. L’hypnose permet d’inhiber ceux qui ne nous sont plus utiles.

Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu.

Anthony Robbins

L’HYPNOSE ACCOMPAGNE VOTRE CHANGEMENT

Chacun d’entre nous peut éprouver, un jour ou l’autre, des problèmes personnels. Solliciter un accompagnement, c’est déjà créer pour soi un espace où faire éclore la solution, avant de retrouver une bonne estime de soi. 

Se rapprocher d’un hypno thérapeute alors que vous n’êtes pas familier de la pratique 

peut être intimidant. Les premiers pas le sont souvent. Puis les suivants le sont beaucoup moins, parce-que l’action amène force, confiance et énergie.

J’agis en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur votre participation active, alors que vous possédez les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante à vos questionnements.

LES EXPERIENCES HYPNOTIQUES SOUTIENNENT VOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL.

Parfois la vie nous chahute, et c’est là que puiser en soi le meilleur, s’apprend. 

Apprendre à désapprendre, quand de l’enfance à l’âge adulte, notre mode d’éducation ne nous encourage pas à utiliser notre cerveau de façon intuitive. 

Alors que nous sommes formés à ce que nous devons posséder (bagage culturel, bagage social, formations professionnelles et conceptions matérielles..) dés le plus jeune âge, on ne nous apprend pas à nous connaitre, de façon à agir en fonction de qui nous sommes, et non de qui on attend qu’on soit.

LES EXPERIENCES HYPNOTIQUES ENCOURAGENT VOTRE AUTHENTICITE.

Vous mettre à l’écoute de votre intuition vous autorise à explorer ce qui en vous ne demande qu’à se révéler. Et c’est vous qui allez reprendre les rênes de votre vie pour démêler ou (re)construire ce qui doit l’être. 

D’abord lors des séances puis, si vous le souhaitez pour fortifier vos acquis, au cours exercices d’auto-hypnose, qui vous permettrons d’être automne.

LES EXPERICENCE HYPNOTIQUES FAVORISENT VOTRE SANTE EMOTIONNELLE